Qui sommes Nous ?

Nous  avons créé le collectif « Sauvons les Paysages de George Sand » qui rassemble

  • des Habitants de Montlevicq et des environs,
  • des natifs du Pays de La chatre
  • des amoureux des paysages du Boischaut Sud et de son Patrimoine,
  • des fans de George Sand et de Chopin
  • des randonneurs des sentiers des Maitres sonneurs et de St Jacques de Compostelle

Le collectif est riche de sa multidisciplinarité, regroupant des professions variées : chefs d’entreprise, Ingénieurs, Architectes, Urbanistes, Informaticiens, professionnels du marketing, musiciens, artistes plasticiens,…

Nous sommes contre l’éolien et par conséquent contre le projet de Montlevicq et plus largement tous les projets du Boischaut Sud qui sont en train de miter et détruire un paysage jusqu’alors préservé, au nom d’une politique volontariste et aveugle qui se nourrit de l’avidité des opérateurs et des élus.
L’écologie est bien loin……

Nous développons les raisons pour lesquelles nous sommes plus généralement contre l’Eolien dans la rubrique « Notre position »

Apolitiques, nous nous refusons de relayer des informations , soit :
– primairement pro-éoliennes émanant de sources souvent financées par des lobbies des constructeurs d’éoliennes, de l’ADEME qui est loin d’avoir la neutralité qu’elle devrait avoir, de partis verts qui – par idéologie – foncent tête baissée avec 2% de l’information dans le meilleur des cas
– primairement anti-éoliennes et pro-nucléaires ou des sites de « ré-information » soutenus par des partis d’extrême droite trop contents de récupérer des sources de mécontentement.

Cependant, nous ne sommes pas naïfs : les grands gagnants de cette politique sont des opérateurs et entreprises privés, souvent étrangers, bénéficiaires de subventions garanties par l’état, et les assujettis à l’ISF qui ont là un outils de défiscalisation à revenu garanti.
Le financement étant assuré par nous, contribuables au travers de la CSPE dont 60% sert à payer les subventions aux énergies renouvelables.

 

2 réflexions à propos de “ Qui sommes Nous ? ”

  1. Association Environnementale du Sud Touraine a dit:

    Depuis 2007 nous faisons front contre plusieurs projets successifs dans l’arrondissement de LOCHES (37) et secteurs proches. Nous adhérons depuis cette date aux deux fédérations Vent de Colère et FED. Nous sommes en contact et nous échangeons régulièrement avec des associations de l’Indre.
    Nous pouvons vous transférer des argumentaires éprouvés et des documents solides contre les éoliennes industrielles.
    Bonne réussite.

    Michel BERNARD

    J'aime

  2. Bonjour, quatre projets éoliens dont trois déjà autorisés à Vouillon (2), Saint-Août Saint Chartier (1) et enfin Ambrault – Saint Août, pour un total de 26 éoliennes entre 170 et 180m de haut. Le dernier projet vient de faire l’objet d’une enquête publique. Je déplore le peu de mobilisation quant à l’impact de ces 4 projets sur le paysage qui est celui qui fait la transition avec le Boischaut et aux nuisances occasionnées par la présence de ces engins qui chacun arrivent un peu au dessus du 2e étage de la tour Eiffel. Les projets sont déposés et souvent autorisés avant même qu’il ne soit possible de mesurer la réalité de leur impact notamment pour ceux ci dans la mesure où ce seront les éoliennes les plus hautes de la région. J’ai lu l’étude d’impact et en ai fait une critique communiquée aux commissaires enquêteurs.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s